Quels sont les métiers de consulting les plus pratiqués ?

Les métiers de consulting restent une activité floue, de la même manière qu’un ingénieur. C’est pourquoi la spécialisation des consultants est indispensable et permettra d’établir un lien de confiance avec vos clients, qui ne penseront pas de cette manière que vous avez des connaissances superficielles dans tous les domaines.

De nos jours, le métier de consultant financier est très recherché. Dans presque tous les secteurs, les directeurs financiers ont besoin d’un soutien pour mener à bien diverses activités telles que la dynamisation de l’entreprise, l’augmentation de ses taux de rendement et de rentabilité, ou encore la prise de décisions importantes. Si vous êtes consultant financier ou envisagez d’apprendre ce métier, de très bonnes opportunités pourraient s’ouvrir à vous à condition de faire preuve d’audace. Mais étudiez plus en détail les domaines pour lesquels la demande est particulièrement importante.

Comptabilité ou finance dans les métiers du consulting

travail de consultant - devenir consultant

Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Management Resources a interrogé plus de 900 directeurs financiers d’entreprises canadiennes afin de mieux cerner leurs besoins et comprendre quelles sont les missions qui pourraient nécessiter l’intervention de consultants externes, ou de gestionnaires intérimaires durant l’année prochaine. Plus de 57 % des personnes interrogées ont évoqué leur désir de s’adresser à des consultants spécialisés en organisation et optimisation de processus, dans le but d’améliorer la performance des services financiers et comptables de leur société.

Si vous souhaitez vous positionner sur ce type de services, il vous sera demandé de démontrer votre capacité à prévoir, analyser et établir des budgets et des rapports financiers. Ce type de poste est notamment adapté aux personnes qui aiment endosser des responsabilités variées et qui savent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Pour communiquer avec les équipes internes, il est également important de savoir exposer ses idées de manière claire et concise.

Gestion et optimisation du rendement

Parmi les 900 dirigeants financiers qui ont participé au sondage de Robert Half Management Resources, 48 % ont affirmé vouloir être épaulés par des consultants financiers pour la conception, la création et mise en œuvre de systèmes efficaces de gestion du rendement. De nombreuses PME font appel à des consultants financiers spécialistes pour les aider à résoudre des situations problématiques, prévoir d’éventuelles difficultés présentes ou futures et améliorer les processus de gestion et de rendement.

Pour vous faire une place dans ce milieu, il est indispensable que vous soyez réactif et que vous sachiez régler les problèmes de manière efficace et rapide. Si en plus, vous aimez l’innovation et les challenges, vous êtes surement fait pour ce secteur. Gardez en tête qu’il est aussi important que vous possédiez de bonnes aptitudes de communication et que vous soyez patient, afin d’accompagner les gestionnaires et employés de la société dans la découverte et l’adoption de nouveaux dispositifs.

Fiscalité

La fiscalité est souvent le principal problème des cadres financiers submergés de travail. Ainsi, aucune surprise lorsque 42 % des interrogés ont exprimé le désir de collaborer avec des consultants experts dans le domaine de la fiscalité. Si vous avez ce profil, vous pourrez venir en aide aux entreprises pour gérer certains de leurs problèmes urgents et ponctuels, mais aussi pour repenser la totalité de leur stratégie fiscale à court et long terme.

Si votre travail apporte des résultats et que vous permettez à l’organisation de faire des économies, il est fort probable que vous obteniez un bonus, sous forme de rémunération ou autre. De plus, vous serez certainement sollicité pour aller plus loin en accompagnant les équipes et en leur enseignant comment utiliser de meilleurs processus et méthodes.

Gouvernance, Risque et Conformité (appelée eGRC)

travail de consultant - se lancer comme consultant

Vous le savez bien, la réglementation est en constante évolution. Parmi les dirigeants financiers interrogés par Robert Half Management Resources, 40 % ont déclaré avoir l’intention de faire appel à des gestionnaires externes dans l’année à suivre pour intégrer, évaluer et actualiser les programmes de gouvernance, de gestion des risques et de conformité de leur société. Cette activité est importante pour les entreprises qui doivent s’assurer d’être conformes à la réglementation en vigueur, malgré l’évolution très rapide dans ce milieu.

En effet, la comptabilité des sociétés étant aujourd’hui particulièrement observée et contrôlée, celles-ci ont tout intérêt à faire appel à un professionnel qui saura les guider dans ces changements et minimiser les coûts qui y sont liés. Si vous vous sentez capables d’améliorer le rapport risque-rendement des entreprises et de minimiser les coûts liés à la gestion du personnel, vous pourriez devenir le professionnel dont elles ont besoin.

Les métiers du consulting et l’optimisation financière

36 % des cadres financiers ayant participé au sondage de Robert Half Management Resources ont annoncé vouloir solliciter des consultants pour les aider à rationaliser leur cycle financier. Il est primordial pour les entreprises de chercher à abaisser les coûts et temps de traitement des opérations financières, mais aussi les taux d’erreur.

Les sociétés font généralement appel à une aide extérieure pour mettre en place de nouvelles normes et méthodes de travail, pour améliorer l’organisation et réduire les erreurs à corriger. Il est assez courant qu’elles demandent aux conseillers financiers d’exprimer leur avis concernant les actions correctives, les opérations de fusion-acquisition et le retraitement des états financiers, mais aussi concernant les rôles du directeur financier.

Si vous avez l’intention de devenir consultant financier afin de réduire vos heures de travail ou encore de vous réorienter professionnellement, assurez-vous de bien connaitre les différents postes disponibles sur le marché. Connaitre vos compétences et capacités vous permettra de vous positionner le mieux possible et d’assurer votre succès.

Organisation et stratégie

Les consultants effectuent un diagnostic stratégique interne et externe de l’organisation en étudiant ses différentes forces et faiblesses. Ce diagnostic permet d’évaluer la situation de l’entreprise et d’établir une stratégie pour résoudre les éventuels problèmes. Les consultants sont également chargés de mettre en place des instruments de contrôles afin de mesurer les progrès.

Systèmes d’information

Les consultants étudient le système d’information et de communication de l’organisation afin de le rendre plus performant. Ils ont pour mission de proposer de nouvelles solutions informatiques visant à faciliter la circulation des données de manière sécurisée.

Ressources humaines

Les consultants interviennent dans le processus de formation et/ou de recrutement aux côtés du personnel du pôle des ressources humaines de l’entreprise. Les consultants peuvent conduire des entretiens, mais aussi évaluer des postulants.

La variété des métiers de consulting est telle que vous trouverez forcément le domaine qui vous convient et vous plait. De plus, cela vous permettra d’être vraiment performant et de prodiguer les meilleurs conseils aux entreprises avec lesquelles vous travaillerez.

About the Author

>