Cursus coaching / formation pour devenir coach : comment devenir coach ?

Selon la Société française de coaching, le marché du coaching représentait déjà en 2010 quelques 105 millions d’euros, et il reste encore aujourd’hui en pleine expansion. Devenir coach professionnel est donc devenu pour certaines personnes, le but à atteindre. Comment faire pour devenir coach professionnel ?

Les différents types de coaching

 formation coaching professionnel - coach cursus

Le coaching est un terme relativement nouveau dans notre langue qui va désigner un entraineur. Un entraineur ayant reçu une formation au métier de coach, et qui va prodiguer des conseils et des exercices à ses clients.

Cela peut s’appliquer dans énormément de domaines, bien que, le plus souvent on parle de coach sportif. Ainsi, un coach peut très bien être un coach de vie, un coach scolaire ou un coach en développement personnel. Et l’activité peut être du coaching en entreprise, ou bien du coaching personnel.

Ici, il sera plus particulièrement question du coaching sportif, mais quoi qu’il en soit, quel que soit le type de coaching que vous souhaiterez pratiquer, il faudra généralement passer par une formation coach.

Ces écoles, phénomène en vogue oblige, sont très nombreuses, et en choisir une sera le premier gage de la réussite de votre parcours. Pourquoi un gage de réussite ? Car le nombre entraine forcément des différences de compétences, et sans parler de charlatanisme, certaines structures semblent pour le moins originales. Un questionnement judicieux, sera donc de choisir une école proposant une formation diplômante, un organisme de formation sérieux qui sera à même de vous proposer un parcours adéquat.

Nous ne citerons donc pas d’établissement, la tâche serait bien trop longue, d’autant plus que chacun trouvera l’école qui sera adaptée à ses besoins particuliers. Il existe même des organismes proposant une méthode de formation à distance, le choix est donc très large.

Les formations de coachingformation pour etre coach - formation coaching de vie

Avant même d’en arriver à choisir une école ou une formation en ligne, il faudra que vous vous interrogiez sur vos motivations. Vous voulez devenir coach car c’est à la mode et que le marché vous permettra de générer des revenus intéressants ? Vous ne serez certainement pas un bon coach ! Vos clients ne rechercheront pas uniquement un superviseur de leurs exercices, ils chercheront un compagnon, un conseiller, et même parfois un confident.

Pour être coach il faut que vous ayez une certaine vocation à vouloir aider les autres et à développer vos compétences spécifiques afin de pouvoir en faire profiter vos élèves.

En plus de cela, pour être un bon coach, il vous faudra de la motivation. Certaines idées reçues présentent le coaching comme quelque chose de pratiqué à côté d’un travail, alors que la réalité est tout autre. Etre coach est un vrai métier, et la formation qui vous sera dispensée ne sera pas plus simple qu’une autre.

Privilégiez les formations qui seront dispensées par un expert. Renseignez-vous au préalable afin de savoir si une certification est reconnue au niveau national ou à l’international. Beaucoup d’écoles promettent l’obtention d’une « certification spécifique », qui ne sera, en réalité reconnue que par l’école elle-même. Faites bien attention à cela, un titre reconnu est le gage d’une clientèle rassurée, et donc à termes, de la pérennité de votre activité de coach.

L’école devrait idéalement proposer une formation théorique avec des exercices pratiques dans son plan de formation.

Lorsque vous aurez obtenu votre certification et que vous aurez ainsi appris à traiter avec vos clients, à être à leur écoute, et à leur proposer le programme le plus adapté à leurs besoins, il faudra s’interroger sur la suite. Car la formation d’un coach n’est jamais réellement terminée et ce, peu importe le domaine.

Il est très fréquent que de nouvelles pratiques ou techniques particulièrement adaptées au coaching fassent leur apparition. Ces nouvelles méthodes sont toujours plébiscitées par les clients, en recherche de nouvelles expériences, ou de nouvelles méthodes pour arriver à leurs fins. Un système de formation continue, personnelle, ou par le biais d’une école, vous permettra de toujours vous tenir au fait des nouveautés et de pouvoir proposer à vos clients les exercices les plus à la mode.

En réalisant ces « mises à jour » de vos compétences, vous vous garantirez une clientèle nombreuse et augmenterez donc les chances de réussite de votre entreprise.

Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, la formation de coach est, en plus de vos qualités personnelles, la clé de voute de votre futur métier. Etre un bon coach, c’est être capable d’emmener son client là où il le demande, tout en adaptant ce parcours, à ses capacités, à sa motivation et à sa santé.

Des coachs sportifs, il y en a des dizaines de milliers, des coachs sportifs appréciés, il y en a des milliers, des coachs sportifs appréciés et qui réussissent à vivre correctement de leur activité, il y en a seulement quelques centaines. Pour mettre toutes les chances de son côté afin de devenir un bon coach et un coach efficace sera l’un des éléments clés. Il ne faudra donc surtout pas négliger le choix de l’école ou de la formation en ligne, et prévoir d’y investir une certaine somme.

Si vous souhaitez devenir coach sportif par exemple, il existe, hors écoles exotiques, trois formations principales, le BPJEPS, qui est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, le DEUST qui est le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques et le DEJEPS qui est le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Dans le cas d’une formation par une école spécialisée, hors formation initiale, c’est le DEJEPS qu’il faudra viser. Les deux autres diplômes étant plutôt réservés à des métiers plus traditionnels du monde sportif.

Concernant les coûts, ils peuvent être très variables, de 1500 euros pour une formation à distance, à plus de 6000€ dans certaines écoles, là aussi il faudra que vous trouviez le juste milieu.

Pour conclure, il faut dire que la formation de coach n’est pas à prendre à la légère, aussi bien concernant le choix de l’école, que la formation en elle-même ou même vis-à-vis de l’après formation, et que votre motivation et votre intérêt sera réellement un facteur très important de votre réussite.

About the Author

>